Ce projet de contre-réforme des retraites 2023 est avant tout l'expression d'une vision libérale de la société et des retraités.
MACRON l'avait inscrit :

  • dans son programme, en page 13 :
    « dès l’été 2022, proposer [...] le relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans ».

  • dans son Programme de Stabilité présenté à l'Europe (prévisions de croissance et trajectoire de finances publiques), en page 3 : ;
    « la maitrise des dépenses publiques repose principalement sur des réformes structurelles, la réforme des retraites notamment ».

  • et dans le Projet de Loi de Finance 2023, en page 11 :
    « les administrations de sécurité sociale participeront à la maîtrise de l’évolution des dépenses, permise notamment par la réforme des retraites, la réforme de l’assurance chômage favorisant le plein emploi et la maîtrise des dépenses de santé ».

 Ces courtes vidéos expliquent parfaitement  l'intention derrière ce projet de société :

vidéo1vidéo2vidéo3

 Dans le même temps, ce gouvernement libéral refuse d'indexer les salaires sur l'inflation, refuse de taxer les superprofits, continue de diminuer les prélèvements sur les sociétés et les plus riches pour les transférer sur les plus modestes :  il existe plus de 2000 dispositifs de soutien aux entreprises, pour un montant total de 157 milliards !

Ce projet gouvernemental n'a donc rien d'une nécessité économique. C'est le choix de l'injustice et de la régression sociale : avec les critères plus difficiles pour accéder au chômage et à la retraite, c'est une explosion des précaire qui est organisée au bénéfice des grandes entreprises et des plus riches.

 

REFUSONS L'ORGANISATION DE CETTE MISÈRE :

pétition crate des mobilisations
Je signe la pétition ! Je manifeste le jeudi 19 janvier 2023 !

 

 

64anscestnon.org.png